AccueilNos actions > Priorité Alimentation

Priorité ACCÈS À L’ALIMENTATION

En 2016, dans le cadre de l’élaboration du Plan en développement social de Verdun 2016-2020,  les membres de la CDSV ont mis en avant les difficultés croissantes de nombreux-ses VerdunoisEs à avoir accès à l’alimentation. Dans un contexte où le quartier se gentrifie et où les loyers sont de plus en plus élevés, de nombreux ménages doivent recourir à l’aide alimentaire.

Les organismes du quartier ont également souligné l’importance de bonifier notre «travailler ensemble». Les initiatives en sécurité alimentaire sont en effet très nombreuses à Verdun. Un besoin d’arrimage entre ces différentes initiatives s’est cependant fait sentir. C’est notamment ce que les organismes du quartier et la CDSV se sont évertués à faire ces dernières années.

Le Portrait en sécurité alimentaire

Afin de se doter d’une compréhension commune de la situation à Verdun en matière d’accès à l’alimentation, la communauté s’est dotée d’un Portrait en sécurtié alimentaireEn plus de faire le tour d’horizon des différents services et initiatives, ce portrait permet de dresser quelques constats et de mettre de l’avant les difficultés grandissantes qu’ont de nombreux-ses VerdunoisEs à avoir accès à l’alimentation.

Le système alimentaire verdunois (SAV)

Le Portrait en sécurité alimentaire de Verdun a permis de compléter et d’approfondir notre compréhension du système alimentaire verdunois actuel, c’est-à-dire du réseau de collaboration local qui intègre la production d’aliments, la transformation, la distribution, l’éducation à la saine alimentation, la gestion des matières résiduelles, etc.

Reste maintenant à bonifier ce système en arrimant davantage ses composantes et en comblant les pièces manquantes.

Vers un espace de quartier en alimentation

Une réflexion collective sur l’aide alimentaire à Verdun nous a permis de définir un projet structurant pour le quartier: la création d’un espace collectif en alimentation. Cet espace permettra de bonifier certaines composantes du système alimentaire actuel, telles que l’aide alimentaire et l’approvisionnement en denrées des organismes.

Photo: un atelier de cuisine à la Casa Cafi

des projets à arrimer afin de bonifier le SAV

Différents projets de quartier ont vu le jour en 2018 et 2019: le projet de marché mobile dans les HLM porté par le Repaire jeunesse Dawson et le projet de circuit court porté par la Maison de l’environnement de Verdun, en collaboration avec divers partenaires. 

Ces deux projets deviennent progressivement des pièces essentielles du système alimentaire verdunois; elles permettent également de combler certains besoins auparavant non répondus.

Photo: la transformation de denrées collectées (Casa-CAFI)

Bureau

4555, rue de Verdun, bureau 010

Montréal, Québec  H4G 1M4

Correspondance

4501, rue Bannantyne

Montréal, Québec  H4G 1E3

Contact

Téléphone: 514 396-5363

Courriel: coordination@cdsv.org

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h à 17h